MASTERIS, entreprise ferroviaire filiale de SNCF Voyageurs spécialisée dans l’entretien de matériel roulant, a été certifiée Great Place to Work le 11 février dernier. L’entreprise fait partie des 19 entreprises lauréates du mois de février où «il fait bon travailler». Le bien-être des salariés est une priorité pour cette entreprise qui emploie plus de 120 collaborateurs et au sein de laquelle l’humain est au cœur de la stratégie.
La démarche de certification a été lancée en 2018, date à laquelle, pour la première fois, les collaborateurs de MASTERIS ont répondu aux 59 questions du questionnaire élaboré par l’organisme Great Place to Work. Le but ? Évaluer leur qualité de vie au travail et identifier les axes d’amélioration possibles dans une entreprise où le bien-être au travail est une réelle priorité. Des retours qui ont permis d’optimiser les pratiques managériales et de mettre en place plusieurs dispositifs : instauration du télétravail à 100% dans le cadre des mesures de protection des salariés, communication interne renforcée avec l’instauration de réunions teams plus fréquentes pour informer les collaborateurs sur l'évolution de la situation, partage des postes ouverts en interne, accompagnement mobilités au sein du groupe SNCF, valorisation des efforts consentis et de la solidarité, agrandissement et modernisation des bureaux pour optimiser l’environnement de travail... En 2021, 81% des sondés estiment qu’il «fait bon vivre chez MASTERIS». Une satisfaction pour l’entreprise qui obtient un trust index de 74%, lui permettant ainsi d’être certifiée Great Place to Work pour une durée d’un an.
« L’expérience collaborateur est au cœur de notre raison d’être. À travers ce questionnaire, nous entendions réaliser un audit auprès de nos salariés et définir les axes d’amélioration. Nous sommes convaincus que pour maintenir un certain niveau d’engagement de nos collaborateurs nous devons prendre en compte leurs besoins et tout mettre en œuvre pour faire en sorte qu’ils se sentent impliqués, évoluent dans de bonnes conditions (convivialité et environnement de travail adapté)et que leur travail soit reconnu.» déclare Remi Peltier, Directeur Général de MASTERIS. « Cette certification nous conforte dans notre démarche, qui a aussi pour but de fidéliser nos talents et de renforcer l'attractivité de notre marque employeur, alors que nous avons de forts besoins en recrutement pour accompagner notre croissance. »
Un engagement que MASTERIS compte bien tenir durablement.