Rénovation des Barres de Maintien du Tramway de Tours: Un Projet d'Excellence Industrielle et Artistique !

La ville de Tours, avec son réseau de tramway Citadis 402, se distingue comme une œuvre d’art avec un design intérieur et extérieur résolument identitaire. L’ambiance est assez unique pour les usagers de par la conception des aménagements proposés. Le projet de rénovation des barres de maintien mené par MASTERIS, s'inscrit dans cette aventure artistique et symbolique.

Notre champ d’intervention porte sur la maîtrise des traitements de surfaces afin de proposer un haut niveau de qualité industrielle car elle nécessite de préserver l’identité visuelle et unique de chacune des rames de tramway tourangelle.

Contexte et Importance du Projet

Le réseau de tramway de Tours, inauguré en 2013, a été conçu non seulement comme un nouveau moyen de transport, mais aussi comme un élément de design urbain. Les rames ont été dessinées par le cabinet RCP Design Global, intégrant des éléments artistiques qui en font un symbole architectural de la ville.

Après plus de dix ans de service, les barres de maintien nécessitent une rénovation industrielle afin de redonner un esthétique visuel et agréable pour les usagers.

Un des bourgeons imaginés par un lycée de la région

Spécificités Techniques et Logistiques

La collaboration avec le Technicentre Industriel SNCF de Saint-Pierre-des-Corps est déterminante sur ce projet en raison de son expérience industrielle et de sa proximité locale avec Keolis qui a en charge l’exploitation et la maintenance patrimoniale des rames Citadis.

Notre prestation de service comprend des opérations majeures, telles que le décapage par grenaillage et le thermolaquage des barres de maintien, avec l’utilisation de procédés industriels éprouvés et de haute qualité.

Nos techniciens utilisent des revêtements en poudre thermodurcissable avec deux types de coloris.

Cette opération industrielle permet de remettre à niveau l'identité visuelle des rames Citadis 402 dans ses coloris intérieurs d’origine. Elle permet également de répondre aux standards de maintien en condition opérationnelle exigés par Tours Métropole Val de Loire afin de garantir un haut niveau de propreté.

Des caisses navettes ont été confectionnées par Keolis pour réaliser la protection et le transport logistique des barres de maintien entre les deux sites.

Déroulement du Projet

La rénovation des 40 barres de maintien par rame Citadis suit un processus de traitement industriel et logistique sur mesure afin de répondre aux temps de traversée demandés par Keolis :

  1. Chaque barre de maintien est inspectée visuellement par Keolis pour en déterminer les travaux de rénovation à appliquer.
  2. Les barres de maintien sont ensuite débarrassées de leur peinture d’origine qui s’est au fur et à mesure du temps détériorée.
  3. Un process de peinture sur mesure a été proposé par le référent de la commission peinture et pelliculage de notre service d’ingénierie afin d’apporter une robustesse et une garantie dans la durée.
  4. Un service express de retrait et de livraison sur une partie des pièces permet à Keolis de réaliser l’opération de démontage et remontage des barres de maintien dans les temps requis.

MASTERIS assure l’interface et la coordination de l’ensemble des acteurs intervenants sur les étapes de la rénovation industrielle.

Respect de l’Identité Visuelle

Cette collaboration est organisée avec la préservation de l’art et du design pour chacune des rames de tramway. Un aspect unique pour ce projet car elle porte sur le respect de l’identité visuelle des 21 rames. Des bourgeons uniques conçues par plusieurs acteurs locaux de la région Tourangelle (lycée professionnel et artisans fondeurs), sont démontées et réinstallées par les équipes de Keolis dans le processus de rénovation industrielle.

Les Atouts de MASTERIS pour ce Projet

MASTERIS commercialise des compétences locales avec son réseau d’experts techniques, spécialisés dans l’ingénierie et la maintenance des matériels roulants ferroviaires et urbains. Le Cluster Ingénierie Ouest et les compétences industrielles du Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps sont associés à ce programme de rénovation de grande qualité afin de concourir à la réussite de ce projet.

Nos équipes sont pleinement mobilisées avec Keolis pour répondre aux attentes et à la satisfaction de Tours Métropole Val de Loire.

Le programme industriel a démarré depuis 2021 et l’achèvement des opérations est prévu pour 2025.

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour la réussite de ce programme industriel et Keolis pour le renouvellement de leur confiance.

Liens photos et l’histoire du projet :

https://valesens.com/letramwaydetours/

http://les21bourgeonsdutram.fr/index.html

https://lycee-henribrisson.com/les-bourgeons-du-tramway-de-tours/

Posté le
12/5/24
dans
Business

Plus d'actualités de la catégorie

Business

TOUT VOIR