Une collaboration groupe SNCF : Masteris et le Technicentre SNCF de Nevers

Le 26 avril 2021, la Métropole de Rouen-Normandie a lancé un appel d’offre de type marché public ouvert pour la révision générale à 600 000 kilomètres des bogies de 27 rames de tramway CITADIS 402. Il s’agit d’une opération du plan de maintenance dans la vie de ce matériel roulant.

Masteris, en synergie avec le technicentre SNCF de Nevers, a une stratégie de développement sur le marché du transport urbain.

Masteris, en partenariat industriel avec le technicentre SNCF de Rennes, est intervenu jusqu’en 2020 dans la maintenance des freins du matériel de ce client qui a ainsi pu expérimenter la qualité de nos prestations techniques et de notre accompagnement.

De son côté, le technicentre de Nevers dispose d’une solide expérience de mainteneur : en 7 années et en complément de la maintenance réalisée sur son propre matériel, ce sont plus de 450 bogies arpèges qui ont été rénovés au sein de leurs ateliers.

Le 29 juillet dernier, la Métropole Rouen Normandie a donc retenu l’offre de Masteris. Aucune négociation n’était prévue dans cette procédure de marché public. L'offre remise par les équipes de Masteris était la meilleure, en phase avec les données du cahier des charges et les besoins du client.

Au total, ce sont 112 bogies qui seront rénovés pour un chiffre d'affaires de 3,4M€.

La plus-value de Masteris : l’intégration d’un système GRB sur les rames Citadis

Le client souhaitait profiter de la rénovation des bogies pour intégrer un nouveau système de graissage des boudins (GRB). Il s’agit de limiter les frottements entre les roues du bogie et l’infrastructure.
Nos équipes se sont donc rapprochées d’un partenaire spécialisé pour répondre au besoin de la Métropole qui a retenu cette option.

Le Pôle Ingénierie de Masteris pilote les études d’intégration de ce nouveau système sur les rames Citadis 402. Les équipements seront montés directement dans l’atelier de maintenance de la Métropole Rouen Normandie par les équipes de l’exploitant TCAR (groupe Transdev).

La revue de lancement du projet s’est tenue le 16 septembre 2021. Dans la foulée, les études d’ingénierie pour l’intégration (mécanique, électrique et admission) du système GRB ont été lancées, avec un prototypage en cours sur le premier trimestre 2022. La production série s’échelonnera d’août 2022 à mai 2024.

 

Témoignage de Cyrille Rame, Responsable grands comptes Maintenance patrimoniale des matériels roulants urbains chez Masteris

Nous poursuivons notre travail de fidélisation auprès de Transdev Rouen et de sa métropole après plusieurs prestations d'accompagnement : frein, dépannage des rames sur site client, formation de leur personnel sur les méthodes de dépannage. Nous sommes ravis de leur apporter notre expertise sur le produit « bogie arpège ». Notre expérience nous permet de proposer des solutions sur mesure afin de garantir une satisfaction client à 100%. Merci aux équipes pour leur engagement !

L’expertise du Technicentre SNCF de Nevers

Technicentre de Nevers

Connu pour son retour d’expérience important avec plus de 450 bogies arpèges rénovés, le Technicentre de Nevers était le premier choix industriel pour ce projet. En plus de son expertise, les équipes sont en mesure de challenger les critères de maintenance conventionnels pour proposer de nouvelles améliorations en alliant qualité, fiabilité et maîtrise des coûts.

Posté le
3/2/22
dans
Business

Plus d'actualités de la catégorie

Business

TOUT VOIR