Equipement des rames E300 avec le nouveau système européen de signalisation
Le 31 décembre 2025, tous les trains circulant en Belgique devront être équipés de l'ETCS (European Train Control System). Afin d'uniformiser les systèmes de sécurité et l'interopérabilité des matériels entre pays européens, l'ETCS est déployé très progressivement depuis les années 2010 sur les différents réseaux ferrés nationaux des pays d’Europe.
Aujourd'hui, les trains Eurostar effectuant la liaison Londres-Bruxelles sont équipés de la norme TBL1+. Le 4 octobre 2022, Eurostar a donc signé un contrat avec MASTERIS afin d'équiper l'ensemble de leur flotte E300 de l’ETCS d'ici début 2028 pour se mettre en conformité avec la nouvelle norme européenne.
Qu'est-ce que l'ETCS ?
Le système européen de contrôle des trains (en abrégé ETCS, sigle de European Train Control System) est un système innovant de signalisation ferroviaire associé au contrôle de vitesse. C'est une composante du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS, sigle de European Rail Traffic Management System) qui remplacera à terme les systèmes de signalisation nationaux, différents, des réseaux de chemins de fer européens, notamment le système TBL1+ en Belgique. Ce système unique et standard doit permettre une interopérabilité plus facile des matériels roulant sur les trafics transfrontaliers en Europe.
Une collaboration inédite entre MASTERIS et le groupe Belge SNCB
La ligne Londres - Bruxelles d’Eurostar est composé de 8 rames E300. Ces dernières sont équipées du système TBL1+ qui doit être remplacé par la nouvelle norme ETCS. Dans le cadre de la réalisation de ce contrat, une équipe pluridisciplinaire MASTERIS-SNCF, composée de l’Ingénierie, du service Achats pour l’équipement en pièces et des chargés d’affaires vont mettre en place l’intégration, l’installation et l’interfaçage entre le nouveau système et le train. Le calendrier doit se dérouler en 3 phases pour que le parc soit intégralement équipé en 2028.
Un jalon clé de la phase 2 a été franchi début juin avec la fin de modification de la rame prototype par les équipes de la SNCB. Après les essais de série nécessaires à la remise en route de la rame, le projet entame sa phase d’essais de qualification nécessaire à l’obtention de l’AMM (autorisation de mise sur le marché). Celle-ci doit intervenir en septembre 2025. Après cette date, les 7 rames restantes ainsi qu’une motrice de réserve seront modifiées une à une par notre partenaire industriel.
Ce contrat pose également les bases d'une toute nouvelle collaboration entre MASTERIS et la SNCB. En effet, pour la première fois, l’exécution industrielle se déroulera dans les ateliers de la SNCB et non dans un technicentre SNCF. Les sites retenus pour l'installation des équipements sont le technicentre de Maintenance Grande vitesse de Forest au sud de Bruxelles et le technicentre industriel SNCB de Salzinnes. Durant toute la période d'exécution du contrat, la SNCB bénéficiera de l'accompagnement et de l'assistance des équipes SNCF.
L'équipe de ce projet
Chez MASTERIS - Jason MAVINDI & Mathieu FAMY
Chez SNCF - Saïd KEZADRI
L'équipe Projet d'Eurostar
Les étapes du déploiement jusqu'en 2028